La Continuité d’Activité : Outil de gouvernance d’entreprise
La continuité d’activité est un dispositif organisationnel et technique permettant d’identifier et de gérer les dangers qui peuvent menacer l’entreprise dans tous ses processus clés (activités, fonctions, postes, fournisseurs…) et de prévoir les alternatives en cas de défaillance.
Cette gestion des risques permet de remplacer une perception diffuse de vos vulnérabilités par une connaissance rationnelle et objective.
L’assurance, et notamment la garantie Perte d’Exploitation, constitue une réponse à cette problématique. Mais cette garantie doit s’assortir, pour être totalement efficace, de la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité, ou PCA, permettant à l’entreprise de retrouver sa capacité de production et sa place sur le marché dans le délai le plus réduit possible.
En effet, si la garantie Perte d’Exploitation couvre bien les frais fixes de l’entreprise (marge brute) durant la période de garantie, elle ne garantit pas le risque « d’absence marché », qui est alors largement exploité par la concurrence qui concentre ses efforts durant cette période pour augmenter et consolider ses parts de marché.
Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est un document stratégique traduisant et décrivant le processus de gouvernance de l’entreprise durant une période de crise, il renseigne notamment les mesures à prendre face à une catastrophe ou à un sinistre majeur.
Ce document se découpe en plusieurs thèmes :
- La cartographie et l’évaluation des risques
- Le plan de sauvegarde : il consiste à mettre en place le maximum d’éléments de prévention, afin d’éviter que le sinistre ne survienne
- Le plan de sauvetage : il liste l’ensemble des actions à mener par les différents intervenants identifiés en cas de sinistre
- Le plan de survie : il détaille les scenarii possibles pour un fonctionnement en mode dégradé dans les mois suivant le sinistre
Les objectifs assignés d’un Plan de Continuité d’Activité sont :
- D’assurer la pérennité des activités vitales de l’entreprise
- D’assumer financièrement sa part de rétention du risque
- De protéger l’entreprise d’une perte d’activité
- De renforcer son image face à ses clients, fournisseurs, partenaires
Notre expérience nous montre qu’il est vital pour une entreprise de disposer d’un processus de continuité d’activité, et cependant nous constatons que très peu d’entreprises sont dotées à ce jour d’un tel outil.
Les ingénieurs de Praeventia, sont à votre disposition pour vous assister dans le cadre du déploiement de cette démarche au sein de votre entreprise.
Pour être efficace cet accompagnement doit être partagé, rigoureux et pragmatique.
Cet article La Continuité d’Activité est apparu en premier sur Filhet-Allard.